Petite mise à jour du sujet !
Je vais commencer par la fin, il y a entre 100 et 150 alevins qui grandissent dans un petit bac
Si je reprend le cours des choses, les 10 poissons initiaux sont toujours là. Ils ont donc un peu plus de 2 ans. Ils font entre 12 et + de 15 cm. Je pense que le ratio doit être le suivant : 4 mâles et 6 femelles. Ils sont accompagnés de 3 jeunes Paretroplus menarambo. Inutile de dire qu'il ne faut pas ouvrir le couvercle du bac de plus de 2 cm pour ne pas être éclaboussé au moment du nourrissage (dans le milieu du salon, cf le fameux CAF

). Coté cohabitation intra spé, globalement cela se passe plutôt bien même si il y a clairement des chefs chez les femelles et chez les mâles. L'un des mâles (ex n°2) à même été très sévèrement amoché lors de la lutte préalablement aux repro mais j'ai décidé de le laisser dans le bac et il s'est parfaitement remis.
Il y a eu plusieurs pontes dans le bac donc 4 sur 5 avec le même mâle mais 3 femelles différentes. Il est passé de l'une à l'autre après les échecs des premières pour revenir à la femelle initiale.
Sur la dernière ponte, j'ai mis les oeufs en incubateur et globalement le résultat est probant. J'ai fais une bonne séance pour retirer les œufs moisis et ensuite c'était bon. A mon actif également, une fausse manipulation et j'estime avoir renversé 2 tiers des alevins au moment de la nage libre dans le bac des adultes

. Donc j'avais potentiellement plutôt un peu plus de 300 alevins. Mais le point positif c'est que les 3 Paretroplus ont fait bombance de nourriture vivante :eek: . Ils ont méticuleusement ratissé toute la zone.
Coté des Paretroplus justement, si je me fie à la taille (5 et 6 cm environ), il y aurait 1 mâle et 2 femelles plus petites. Ce sont d'ailleurs ces 2 poissons qui se cherche le plus ! Eux par contre ne grandissent vraiment pas vite.
Dans l'idéal, j'aimerai ajouter une troisième espèce Malgache mais encore faut-il y avoir accès...
Essai du moment sur l'aménagement du bac, j'ai installé un nénuphar en plein milieu. Ils y ont goutés le premier jour mais c'est terminé maintenant. Reste à ce qu'il développe des nouvelles racines pour éviter d'être bougé.
Petit souci de cyano dans le bac, il faut que je me penche sur le sujet.
Donc globalement très satisfait de ce bac et des occupants