Petite mise Ă jour du sujet !
Je vais commencer par la fin, il y a entre 100 et 150 alevins qui grandissent dans un petit bac
Si je reprend le cours des choses, les 10 poissons initiaux sont toujours lĂ . Ils ont donc un peu plus de 2 ans. Ils font entre 12 et + de 15 cm. Je pense que le ratio doit ĂȘtre le suivant : 4 mĂąles et 6 femelles. Ils sont accompagnĂ©s de 3 jeunes Paretroplus menarambo. Inutile de dire qu'il ne faut pas ouvrir le couvercle du bac de plus de 2 cm pour ne pas ĂȘtre Ă©claboussĂ© au moment du nourrissage (dans le milieu du salon, cf le fameux CAF

). CotĂ© cohabitation intra spĂ©, globalement cela se passe plutĂŽt bien mĂȘme si il y a clairement des chefs chez les femelles et chez les mĂąles. L'un des mĂąles (ex n°2) Ă mĂȘme Ă©tĂ© trĂšs sĂ©vĂšrement amochĂ© lors de la lutte prĂ©alablement aux repro mais j'ai dĂ©cidĂ© de le laisser dans le bac et il s'est parfaitement remis.
Il y a eu plusieurs pontes dans le bac donc 4 sur 5 avec le mĂȘme mĂąle mais 3 femelles diffĂ©rentes. Il est passĂ© de l'une Ă l'autre aprĂšs les Ă©checs des premiĂšres pour revenir Ă la femelle initiale.
Sur la derniĂšre ponte, j'ai mis les oeufs en incubateur et globalement le rĂ©sultat est probant. J'ai fais une bonne sĂ©ance pour retirer les Ćufs moisis et ensuite c'Ă©tait bon. A mon actif Ă©galement, une fausse manipulation et j'estime avoir renversĂ© 2 tiers des alevins au moment de la nage libre dans le bac des adultes

. Donc j'avais potentiellement plutÎt un peu plus de 300 alevins. Mais le point positif c'est que les 3 Paretroplus ont fait bombance de nourriture vivante :eek: . Ils ont méticuleusement ratissé toute la zone.
Coté des Paretroplus justement, si je me fie à la taille (5 et 6 cm environ), il y aurait 1 mùle et 2 femelles plus petites. Ce sont d'ailleurs ces 2 poissons qui se cherche le plus ! Eux par contre ne grandissent vraiment pas vite.
Dans l'idéal, j'aimerai ajouter une troisiÚme espÚce Malgache mais encore faut-il y avoir accÚs...
Essai du moment sur l'amĂ©nagement du bac, j'ai installĂ© un nĂ©nuphar en plein milieu. Ils y ont goutĂ©s le premier jour mais c'est terminĂ© maintenant. Reste Ă ce qu'il dĂ©veloppe des nouvelles racines pour Ă©viter d'ĂȘtre bougĂ©.
Petit souci de cyano dans le bac, il faut que je me penche sur le sujet.
Donc globalement trĂšs satisfait de ce bac et des occupants