Finalement, je n'ai pas eu le cĆur de tout arrĂȘter. J'ai fait un grand mĂ©nage dans le bac, changĂ© toutes les plantes... et ça semble tenir. J'ai encore des algues, mais ça reste dans l'acceptable. Cet Ă©tĂ© dĂšs que je dĂ©gage un peu de temps, je remplacerai la dĂ©cant interne par un filtre externe plus puissant, ça aidera je pense.
Mon couple de caudopunctatus a déjà pondu trois fois dans une coquille, les alevins arrivent à la nage libre mais dÚs que le petit nuage se forme, ils disparaissent. Le couple est bien soudé et en pleine forme, mais constamment harcelé par le mùle Julido qui fait des descentes réguliÚres de leur cÎté. Ils n'arrivent pas à s'imposer.
Je pense m'en sĂ©parer Ă ce stade, et les remplacer par des N. brichardi, je ne vois plus que ça pour tenir tĂȘte Ă mes terreurs.
Du cĂŽtĂ© des Julidos, c'est trĂšs calme. Le couple est toujours hyper soudĂ© mais ne pond plus du tout. Les 5 juvĂ©niles de la premiĂšre ponte poussent bien et sont maintenant Ă 5 cm environ, les autres portĂ©es ont toutes disparu. Je suis Ă©tonnĂ©e parce que pour un genre qui a la rĂ©putation d'ĂȘtre envahissant, j'en suis trĂšs loin...
Je ferai des photos au prochain changement d'eau