90L cube spécifique

Les Cichlidés du lac Tanganyika
Répondre
dana

Bonjour à tous,

Voila plus de 15 ans que j'ai arrêté l'aquariophilie et me voila retomber dans la marmitte!

Pour ne pas contrarier le (nouveau) CAF, j'ai décidé de commencer avec un projet de spécifique Neo. Multifasciatus.
Vous me direz, 90L c'est bien peu même pour cette petite espèce que j'ai déjà maintenu dans un litrage équivalent.
Aussi je me remets au défi de maintenir dans un premier temps une future colonie en devenir avant d'envisager peut être un jour un plus grand espace et faire cohabiter ces petits terasseurs avec un couple d'Alto c. shell mais nous n'en sommes pas encore là !

Voici déjà le bac vide au moment de la photo, [45*45*45] je devrais recevoir une 40aine de coquilles vides d'ici jeudi (suffisant?). Il est déjà en eau, cyclé (cuve acheté à un aquariophile dont j'ai simplement retiré le substrat et les plantes), il n'y'a plus qu' à y mettre ses occupants. J'y ajouterais quelques roches empilée pour faire une cachette si besoin est et une ou deux anubia.

Image

Et c'est là ou j'ai besoin de votre expertise: Par combien de locataires commencer ? 1 couple, 2 couples, 1M 2F, ... X|

Ah et si certains d'entre vous en plus de la gentillesse de me répondre aurait en Ile de France (de préférence Ouest parisien) des petits amis dont ils voudraient se séparer, je suis évidemment preneur en don comme en achat, cela m'évitera un long A/R chez Abysse (m'enfin si y'a pas le choix...!)

Benoît
Modifié en dernier par dana le 25 juin 2025 22:39, modifié 1 fois.

al72110
Animateur
Numéro AFC : 1085.72

Salut Benoît,
Pour moi ton bac est trop petit pour accueillir des multifasciatus qui sont des poissons qui vivent en colonie, tu peux éventuellement mettre un couple de brevis.

Alain Lasne
AFC 1085.72
crypto
Numéro AFC : 1415 63

Pour moi cela n'est pas un problème de volume mais plutôt de surface au sol, avec un bac de 80x40x30 tu aurais multiplié par 1,6 fois la surface au sol pour un volume à peine supérieur.
Commencer avec un couple ou trio la maintenance d'une espèce qui vit en colonie n'a pas de sens, il vaut lieux commencer avec une espèce vivant en couple ou petit harem comme te le conseille Alain.
Moi j'aime bien N.ocellatus.

al72110
Animateur

crypto a écrit : 24 juin 2025 11:11 Pour moi cela n'est pas un problème de volume mais plutôt de surface au sol, avec un bac de 80x40x30 tu aurais multiplié par 1,6 fois la surface au sol pour un volume à peine supérieur.
On est d'accord 😉

Alain Lasne
AFC 1085.72
dana

Merci pour vos réponses.

Pour des raisons multiples (esthétiques comme pratiques) je suis parti sur un petit volume de surcroît cubique.
Evidemment je vais m'adapter à la taille de la cuve et pas l'inverse, je vais surement donc partir sur un couple de N.Brevis (j'imagine qu'une colonie de Similis ne sera également pas possible bien qu'elle soit moins importante).

Quant à N.ocellatus, ils ne risquent pas d'être à l'étroit si j'en crois mes lectures recentes ? surtout sur la base d'un trio ?

al72110
Animateur

ocellatus est certainement plus remuant effectivement.

Alain Lasne
AFC 1085.72
dana

crypto a écrit : 24 juin 2025 11:11 Moi j'aime bien N.ocellatus.
Est ce qu'un couple ou un trio M/F/F est envisageable dans ce volume ?

dana

J'en profite pour faire une petite MAJ de l'agencement, il me reste à mettre une anubias au sommet de la "montage" ::d

Les enfants se sont beaucoup amusé à faire couler les coquilles dans le bac! reste plus qu'ç accueillir le moment venu les occupants.
J'ai crée une petit grotte dans l'optique ou lors de l'acclimation, l'un des futures occupants bénéficie d'une safeplace !
J'ai du repartir sur un re-cyclage de l'eau et je vais changer le filtre par un filtre externe pour gagner de l'espace, je réutiliserai les éléments de filtration.

A ce sujet re relance de 2 ma question sur les Ocellatus:
Est ce qu'un trio est raisonnable dans ce volume ?
Image Image Image Image

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

As tu lut cette article:
viewtopic.php?t=29363

Les premières espèces sont pour un bac 60-80cm standard.
Un 80cm standard fait 30cm de large ce qui est plus petit en surface au sol qu'un 45X45, il est même question d'un 60X30!!!

Je ne suis pas d'accord avec crypto et al, pour moi une colonie de multi est tout envisageable dans ton bac et partant sur la base donné par l'article, à savoir un mâle et plusieurs femelles (ou un groupe de jeunes) qui vont rapidement former une petite colonie qui fera sa vie.

ou deux couple de similis

L'ocellatus c'est en couple, pas en trio.

al72110
Animateur

Salut,
Premier point autant de coquilles n'a pas d'intérêt pour des poissons qui vivent en couple, 4 ou 5 auraient suffit.
Deuxième point concernant les ocellatus je ne risquerais pas le trio.

Alain Lasne
AFC 1085.72
al72110
Animateur

J'ai modifié le message précédent.

Alain Lasne
AFC 1085.72
dana

Bonsoir a tous

Je viens vous donner des nouvelles du projet, je suis allé chez ABYSSE qui m'a confirmé que je pouvais maintenir une petite colonie de Multifasciatus, j'ai donc accueilli depuis jeudi 2M/3F.

Les 3F se sont parfaitement acclimatés et ont commencé un peu à creuser même si c'est pour le moment léger mais je retrouve du sable sur des coquilles. Par contre 1 des deux mâle semble dominer l'autre qui se "réfugie" derrière le filtre ou se cache dans une coquille. Il sort très peu et j'ai l'impression que le mâle dominant viens de temps en temps le tancer quand il ose sortir. Le dominant est très présent autour de son harem.

Le male dominé est beaucoup en stationnaire au dessus du filtre quand il sort car il reste souvent caché, il tente quelques sorties en essayant de contourner et parfois se défends contre le dominé mais reste malgré tout à l'écart. Les combats sont "impressionnants" mais sans dégâts à priori en tout cas physiquement.

Est ce que maintenir les 2 mâles est viable a long terme selon vous ? Ou dois je envisager de confier le dominé pour son bien être et sa survie et rester sur un quatuor 1M/3F ?

Merci de vos avis.

Image

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

Qui vivra verra, mais tu peux essayer de faire monter un peu le décor en hauteur pour que le dominer se trouve un refuge plus sympa.
Et t'es quand même trés loin d'avoir un vrai lit de coquille pour une colonie de multi, le décor est à completer.

Répondre