Bonjour Damien,
Beau projet, un bac d'un beau volume, tu vas bien t'amuser

Evidemment, avec un tel aquarium, les possibilités de population sont nombreuses
Dans tes choix, j'opterais pour l'option 2
- Les
Nl caudopunctatus sont de vraies teignes mais, sur une telle surface, ça devrait le faire. Ils vont sans doute occuper la zone intermédiaire roches/sable. Ils aiment creuser, donc veiller à ce que les pierres soient bien stables. Pas certain que tu puisses les sexer à l'achat, partir donc sur un groupe de juvéniles et... croiser les doigts

- Le
Nl cylindricus est un superbe poisson

J'en ai maintenu durant de longues années. Là aussi, le mieux est de partir d'un petit groupe de jeunes, la Nature fera le reste. Bien souvent, il reste un couple. Une fois j'ai pu maintenir un trio, relativement paisiblement, dans un 2 mètres. C'est un pétricole pur.
Il y aura sans doute des frictions entre ces deux espèces-là, mais elles ont suffisamment de caractère pour que ça se passe bien. Et les interactions seront intéressantes à observer
Je suis un peu plus réservé sur la maintenance, dans cette configuration, des
Paracyprichromis (le brieni n'est pas courant et... magnifique

).
Ils sont assez fragiles et risquent d'être stressés par les Nl caudopunctatus. Le Paracyprichromis n'est pas, à proprement parler, une espèce de pleine eau mais apprécie de "glisser" le long des rochers et grandes dalles. Il risque donc d'y avoir concurrence dans les espaces intermédiaires

Si tu décides toutefois de tenter le coup :
- disposer de grandes dalles de schiste contre la paroi arrière, allant jusqu'à la surface ;
- augmenter le nombre
L'alternative — plus viable à mon sens — est de les remplacer par des
Cyprichromis, plus "costauds" une fois les étapes, toujours délicates avec eux, du transport et de l'acclimatation passées. Ce sont de vrais poissons de pleine eau, toujours en mouvement, colorés et dont la maintenance se fait en groupe : dans ton volume, tu peux en garder une 15aine, dont un tiers de mâles.
Impatient de voir la suite

Et, surtout, bon amusement