Patapon a écrit :
L´aquariophilie, pour mes parents, c´etait de la folie mais pour moi, c´est la passion ( c´est cette passion qui te permets de dormir dans une chambre où il y a trois pompes et buleurs qui font du bruit toute la nuit..)
Faut pas croire, quand on s'y habitue, ça berce... J'ai du mal à en convaincre ma femme, qui m'a une fois enguirlandé parce que dans un de mes bacs (qui ne sont pourtant pas dans la chambre à coucher, je précise), un thermomètre en verre légèrement ballotté par le courant faisait des "tic, tic, tic" hyper ténus contre une paroi.
Chez mes parents, ces mêmes appareillages posaient problème chaque fois que nous recevions un membre de la famille qui dormait au salon. J'ai perdu mes premiers dickfeldi (c'était le julido rarissime à l'époque) dans la nuit qui a suivi leur acquisition pour avoir coupé la pompe pour ne pas gêner un cousin.
La nuit d'après, j'ai muni cette pompe (une vieille Rena rustique mais bruyante comme on n'en fait plus) d'un fil et d'un tuyau assez longs pour la transférer au balcon. Côté discrétion, ce fut un coup de génie digne de Gaston Lagaffe: cette pompe s'est déplacée pendant la nuit, et est allée vibrer contre le store métallique baissé. J'ai été réveillé en sursaut (et tout le quartier avec moi) par un épouvantable bruit de marteau-piqueur.