Population d'un 300l

Tout sur les Cichlidés d'Amérique du Sud.
Répondre
DD

Bonjour a tous,

Je suis nouveau dans l'aquariophilie d'eau douce depuis cet été et je souhaite bientot me lancer dans la création d'un biotope amazonien.Je voudrais vous dire les poissons que j'ai prévu d'y mettre et si vous pouviez me faire des remarques a son propos ou tout autre remarque j'y suis ouvert.
- 6 corydoras(quel espèce me conseillez vous)
- 15 cardinalis(ou plus?)
- 5 Agassizii
- 4 ancistrus dolichopterus
- 5 Ramirezi
- 4 scalaire

Pouvez vous m'indiquez des espèce de poissons de surface car je n'en trouve que trop peu?

Pouvez vous également me renseigniez sur les caractéristiques de l'eau?

Quel Plantes me conseillé vous: j'avais penser à :Vallisneria spiralis , Echinodorus bleheri ,Echinodorus parviflorus,Echinodorus tenellus ,Hydrocotyle leucocephala ,Myriophyllum aquaticum, Sagittaria subulata. En connaissez vous d'autres?

Merci d'avance pour tout autre remarque:

Jflebihan

Bonsoir,

Dans quel volume veux tu mettre tout ça ?

Je trouve qu'il y a beaucoup de poissons.

Pour l'eau, je pense qu'une eau douce et légèrement acide devrait convenir à la plupart de tes futurs pensionnaires.

@mitiés

JF

DD

je voudrais les mettre dans 300l, désolé de l'avoir omis les quels sont en trop?

Jflebihan

débutant en biotope Amazonien a écrit :
je voudrais les mettre dans 300l, désolé de l'avoir omis les quels sont en trop?
Non, en fait j'avais mal lu ! Le volume était dans le titre du topic !
Pour moi, il va falloir oublier les scalaires !.

@mitiés

JF

DD

sinon ca va tous ces poissons qui sont relativement dans le fondµ? (meme si les chichlidés vont aussi en pleine eau)
Tu n'as pas des idée pour des poissons de surface pour remplacer d'autres poissons?

Merci de tes réponses

Jflebihan

Salut,

Pour les poissons de surface, il y a les poissons hachettes (Carnegiella strigata).

Dans ton bac je ne mettrais qu'un trio d'agassizi et pas 5 comme tu le voudrais (1M, 2 F).

@+

JF

Snoopy

Salut,

Je vais essayer de ne pas oublier de points :)

Commençons par les cardinalis, 20 c'est mieux, ça commence à faire groupe m'enfin 15 c'est bien aussi. Ceux-ci doivent être introduit AVANT les scalaires.

Les ramirezi vivent en couple, et dans un tel volume avec des apistos, je te conseille de n'en prendre qu'un couple déclaré. C'est à dire que dans le bac de vente tu verras soit un mâle et une femelle au dessus d'une petite cuvette qu'ils défendront violemment, soit une femelle qui "collera" au train d'un mâle se faisant respecter ( et défendant cette dernière ). Si tu n'es pas sûr du couple, après c'est un coup de poker.

Pour les apistos, l'agassizii est sympa, mais ce sera alors 1 mâle et 2 femelles... ça suffit largement, et n'oublies pas que tes rams, même de pleine eau doivent pouvoir avoir la paix face aux femelles agassiziis.

Pas 4 ancistrus, il va y avoir des frictions. Un trio c'est déjà bien dans ce volume. Pourquoi des dolichopterus en particulier et pas des temminckii ? Tu connais la différence entre ces deux poissons ou bien c'est parce que le nom t'es apparu comme ça ?
Par contre les ancistrus ont une fâcheuse tendance à "goûter" les echinodorus.... et en font de la dentelle de temps en temps. Il ne faut pas les exclure pour autant mais saches que tu risques de devoir retirer une feuille bousillée de temps en temps :wink:
Dans la même idée, si c'est pour "nettoyer" que tu en veux, ce ne sont pas des fées du logis incroyable et même s'ils te garderont le bac propre, ne compte pas sur eux pour te débarrasser de toutes tes algues si tu as une explosion d'algue.
Par contre comme poisson sympathique et aussi bon auxiliaire, tu as l'otocinclus qui vit en groupe.

Mais attention, si tu prends ces poissons pour t'éviter les corvées de nettoyage et de contrôle des algues, tu peux oublier tout de suite, un poisson est un poisson, pas une conchita. Le meilleur nettoyeur pour les vitres et pour les algues que je connaisses est l'homo sapiens sapiens ... :wink:

Pour continuer, les corydoras, je connais peu et puis c'est pas à moi de te conseiller une espèce plutôt qu'une autre :wink:

Pour les scalaires, j'hésite à répondre....

Les hachettes c'est sympa mais ça saaaaaauuuuuute, et tu finis par perdre tout le groupe séché sur la vitre ou par terre à 2m de l'aquarium :(

L'eau devra être douce et acide ( ou légèrement acide ) et avoir une T°C de 26°C MINIMUM.

Quant aux plantes, je suis pas sûr que tu tiennes les tellenus sans une forte luminosité. Certaines plantes ici ne sont pas amazoniennes, donc pour un biotope, il faudrait les éliminer :wink:

Quant aux remarques éventuelles, mon post n'ayant pas été validé, j'ai tout perdu et je m'en rappelle plus :-x Je concluais juste en disant que tu devrais peut-être attendre d'avoir un petit peu de recul pour mettre un tel bac en route, certains poissons étant fragiles, d'autres caractériels.

PS : Ah oui, ça me revient : Il faudra être très rigoureux sur l'entretien et les changements d'eau et tu peux d'ores et déjà oublier les paillettes :wink:

@+
Snoopy

DD

Salut Snoopy, et merci de ta patiente réponse. :love:

Bien sur ce n'est pas au bout de trois mois que je vais me lancer comme ca je compte attendre au moins 1 ans mais je me renseigne un max car je suis sur que c'est ce biotope que je veux faire. :read:

Dans le bac communautaire que j'ai déja, j'y compte déja 2 ancistrus sp.(albino gold pour etre plus préci) et je ne connais pas bien les autre espèce donc les différence entre dolichopterus et temmincki me sont incconu. Peut etre me préconise tu 1 des 2.:??:

Ensuite les plantes;
Pour les plantes je n'ai pas de grande bases de données aussi ai je pris des plantes possédant a peu près les caractéristique conrespondante.
Peut tu citer quelque nom de plantes du biotope?:??:

Et en dernier quel nourriture me conseil tu?
J'avou ne pas y avoir penser du tout :ange: :zz:

[ Ce Message a été édité par: débutant en biotope Amazonien le 25-11-2003 18:07 ]

Snoopy

DD a écrit :
Salut Snoopy, et merci de ta patiente réponse. :love:

Bien sur ce n'est pas au bout de trois mois que je vais me lancer comme ca je compte attendre au moins 1 ans mais je me renseigne un max car je suis sur que c'est ce biotope que je veux faire. :read:

Dans le bac communautaire que j'ai déja, j'y compte déja 2 ancistrus sp.(albino gold pour etre plus préci) et je ne connais pas bien les autre espèce donc les différence entre dolichopterus et temmincki me sont incconu. Peut etre me préconise tu 1 des 2.:??:

Ensuite les plantes;
Pour les plantes je n'ai pas de grande bases de données aussi ai je pris des plantes possédant a peu près les caractéristique conrespondante.
Peut tu citer quelque nom de plantes du biotope?:??:

Et en dernier quel nourriture me conseil tu?
J'avou ne pas y avoir penser du tout :ange: :zz:

Je me suis laissé dire que la différence entre temminckii et dolichopterus est sur les "branches" qu'ils ont sur le museau :
Le temminckii possède des pics uniques sans ramification alors que les dolichopterus voient leurs excroissances ramifiées. Le comportement et les autres caractéristiques semblent similaires.

Pour les plantes, va faire un tour sur http://www.tropica.com , tu choisis français et tu vas fureter dans la base de données :wink:

Pour la bouffe, bouffe maison, congelé ou vivant. Au pire des granulés mais après c'est une question d'acceptation par tes petits pensionnaires.

Bonnes recherches et bon courage :wink:

@+
Snoopy

Gwenn

Hellow DD!!

Juste un truc, pour l'eau, il va certainement falloir que tu investisses dans un osmoseur, à moins que ton eau de conduite aie déjà un pH de 6.8... c'est indispensable à la création de ton biotope...

Beau projet!!

:wink: :wink:

;) ;) ;)
DD

Bonjours a tous;
Merci de toutes vos réponse.
J'ai commencé de cherché de nouvelle plantes et voila ce que j'ai trouvé(j'éspère que ca sera mieu)

Echinodorus tenellus,Cabomba aquatica et caroliana, Microphillum aquaticum, Echinodorus paniculatus, eleocharis acicularis.

Q'en penser vous?

J'avais aussi des question sur quel substrat prendre, quel filtre, quels roches, quels types de bois...

Et je voulais savoir la limite de peuplement d'un 300l

Merci

DD

Allez, répondez quoi !

Répondre