Salut,
Je vais essayer de ne pas oublier de points
Commençons par les cardinalis, 20 c'est mieux, ça commence à faire groupe m'enfin 15 c'est bien aussi. Ceux-ci doivent être introduit AVANT les scalaires.
Les ramirezi vivent en couple, et dans un tel volume avec des apistos, je te conseille de n'en prendre qu'un couple déclaré. C'est à dire que dans le bac de vente tu verras soit un mâle et une femelle au dessus d'une petite cuvette qu'ils défendront violemment, soit une femelle qui "collera" au train d'un mâle se faisant respecter ( et défendant cette dernière ). Si tu n'es pas sûr du couple, après c'est un coup de poker.
Pour les apistos, l'agassizii est sympa, mais ce sera alors 1 mâle et 2 femelles... ça suffit largement, et n'oublies pas que tes rams, même de pleine eau doivent pouvoir avoir la paix face aux femelles agassiziis.
Pas 4 ancistrus, il va y avoir des frictions. Un trio c'est déjà bien dans ce volume. Pourquoi des dolichopterus en particulier et pas des temminckii ? Tu connais la différence entre ces deux poissons ou bien c'est parce que le nom t'es apparu comme ça ?
Par contre les ancistrus ont une fâcheuse tendance à "goûter" les echinodorus.... et en font de la dentelle de temps en temps. Il ne faut pas les exclure pour autant mais saches que tu risques de devoir retirer une feuille bousillée de temps en temps :wink:
Dans la même idée, si c'est pour "nettoyer" que tu en veux, ce ne sont pas des fées du logis incroyable et même s'ils te garderont le bac propre, ne compte pas sur eux pour te débarrasser de toutes tes algues si tu as une explosion d'algue.
Par contre comme poisson sympathique et aussi bon auxiliaire, tu as l'otocinclus qui vit en groupe.
Mais attention, si tu prends ces poissons pour t'éviter les corvées de nettoyage et de contrôle des algues, tu peux oublier tout de suite, un poisson est un poisson, pas une conchita. Le meilleur nettoyeur pour les vitres et pour les algues que je connaisses est l'homo sapiens sapiens ... :wink:
Pour continuer, les corydoras, je connais peu et puis c'est pas à moi de te conseiller une espèce plutôt qu'une autre :wink:
Pour les scalaires, j'hésite à répondre....
Les hachettes c'est sympa mais ça saaaaaauuuuuute, et tu finis par perdre tout le groupe séché sur la vitre ou par terre à 2m de l'aquarium
L'eau devra être douce et acide ( ou légèrement acide ) et avoir une T°C de 26°C MINIMUM.
Quant aux plantes, je suis pas sûr que tu tiennes les tellenus sans une forte luminosité. Certaines plantes ici ne sont pas amazoniennes, donc pour un biotope, il faudrait les éliminer :wink:
Quant aux remarques éventuelles, mon post n'ayant pas été validé, j'ai tout perdu et je m'en rappelle plus :-x Je concluais juste en disant que tu devrais peut-être attendre d'avoir un petit peu de recul pour mettre un tel bac en route, certains poissons étant fragiles, d'autres caractériels.
PS : Ah oui, ça me revient : Il faudra être très rigoureux sur l'entretien et les changements d'eau et tu peux d'ores et déjà oublier les paillettes :wink:
@+
Snoopy