conseil pour un débutant

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Mr Hooligan

Dernier message de la page précédente :

salut !

Quand tu parle qu'il faut ètre plus stict sur l'entretien, c'est plus de changement d'eau??
Changement d'eau, nettoyage des masses filtrantes, quantité de nourriture distribuée ...

Plus tu as de pensionnaires, plus vite la qualité de l'eau se dégrade.

ce n'est pas une décision facile
Surtout au début, on a envie de tout :D

cedric 1

bonjour,

Mr Hooligan,pour l'entretien des masses filtrantes et le changement d'eau ne me dérange pas. :)

Pour la nourriture je c'est qu'il ne faut pas les nourrir beaucoup,et un jour de jeûn par semaine. :P2

Pour le choix de mes futur pentionnaire, je le ferais plus tard. :read: :read:

J'ai trouvé un site qui a répertorié tout les mbunas,il est pas mal, mais il ne détail pas asser les poissons (taille, comportement etc.). :cry:

J'aimerais que vous me disiez ceux que je dois virez sur la liste que je viens de mettre (elle n'est pas fini)
Je ne veux pas ceux qui dépassent 12cm
Je veut des calme :)
Je veut aussi ceux qui sont teritoriaux mais pas qu'ils stresses trop tout les autres poissons du genre ceux qui pourchassent les poissons qui vont dans leurs territoire et après ils les lachent.
Je ne veut pas non plus qu'ils restent tout le temps cacher derrière les rocher (sauf au début bien sur, qu'ils s'habituent au bruit de la maison)
Dites-moi seulement ceux que je dois virer de ma liste pour que je puisse bien me renseigner sur ceux qui resteront.
Dites-moi seulement les chiffres que je dois virer sans me donner d'explication je vous fait confiance :wink:

merci.

2 Tropheops_sp_ membe
4 Tropheops_sp chilumba
5 Tropheops_tropheops_Makokola_Reef
6 Tropheops_microstoma_Otter_Point
7 Tropheops_macrophthalmus_Kirondo
8 Pseudotropheus_sp_zebra_mbowe-zebra_Mbowe
11 Pseudotropheus_sp_williamsi_north_Makonde
12 Pseudotropheus_sp_ndumbi_gold
14 Pseudotropheus_sp_lime_nkhomo_Mbenj

20 Pseudotropheus_sp_elongatus_linganjala
34 Labidochromis_sp_gigas_mara_Mara_Rocks
Modifié en dernier par cedric 1 le 15 juin 2006 17:59, modifié 77 fois.

Mr Hooligan

Bienvenue au club des débutants :D

Pour ma part, j'ai sélectionné pragmatiquement, dans cet ordre :
1) forme / couleurs en fonction de mes goûts
2) espèces pas trop proches pour limiter au max le risque d'hybridation
3) caractère / comportement pour ne pas qu'ils se tapent dessus en permanence
4) volume minimum requis en fonction des besoins

Au final, j'ai rien fait de ce que je voulais, car en voyant les poissons, c'est le coup de coeur qui à pris le dessus ...
Du coup, j'ai 2 espèces qui risquent (un peu) de s'hybrider, et aucun de ceux que j'avais sélectionné. :lol:

Si je peux te donner un conseil, renseigne toi sur les besoins et comportement des espèces (volume, cohabitation, hybridation ...), le coeur faisant le reste au moment du choix. :read:

Bon courage.

cedric 1

Bonjour,

Mr Hooligan,merci, comme j'ai le temps et une grande liste de choix,je pense que pourrais prendre les poissons qui me plaisent ,mais avant de me décider je vous en parlerais avant bien sûr :wink:

A mon avis je vous en est trop mis d'un coup lol, mais sachez que je fais mes recherhes de mon cotés.

Il y a ces poissons que je n'arrive pas a avoir de renseignement.
Dites moi seulement si je dois les virer sur ceux que je demande plus haut svp

Labeotropheus_trewavasae_Nkolongwe
Labeotropheus_trewavasae_Maison_Reef
Maylandia_aurora_Kanjindo_Rocks
Labeotropheus_trewavasae_Zimbawe_Rock
Labeotropheus_trewavasae_Chilumba

voila c 'est tout
merci.

cedric 1

bonjour

Je voulais m'exscuser :D
Car je n'est même pas vue que sur ce site, il y avais des fiches technique sur les mbunas :read: :read:
Mais bon comme vous avez put le constater, j'ai réduit ma liste des poissons qui m'intérresse,j'en est encore pas mal (dans mes favoris)quand j'aurais fini, j'aurais un grand besoin de votre part car malgrès tout les sites que j'ai trouvés avec google, ils sont assez vieux et de plus ils ne précisent pas leurs zone de vie dans les aquariums :)

cedric 1

bonjour a tous

Me revoila, désolé gros soucit de virus,et les vacances.Mais bon j'ai eu le temps de faire des recherche et de trouver deux livre ( Le guide Back to Nature des Cichlidés du MALAWI de AD Konings et le premier mergus)
J'ai put faire des choix.donc voila ceux que j'aimerais avoir .

1/2 labeotropheus trewasae
1/2 labidochromis maculicauda
1/2 pseudotropheus saulosi

Je les veut subadulte.

Est-ce un bon choix a vous de me le dire.

J'ai fini de percer mes cailloux et je les placer, j'attend un peut et je vous dirais les paramètres exact de mon aquarium.

Est-ce vrai qu'un bulleur peut faire monter le taux de Ph?
Si oui combien de temps je dois le brancher par jour?

merci a tous.
Modifié en dernier par cedric 1 le 19 août 2006 13:56, modifié 1 fois.

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Labidochromis maculicauda, c'est rare comme espèce il me semble, tu sais où en trouver ?
Sinon, tu peux opter pour Labidochromis hongi, sp. "mbamba" ou chisumulae (j'adore les deux derniers :D )

Labeotropheus trewavasae, je crois que c'est un peu trop speed pour ton bac, mais les pros du Malawi t'en diront plus.

Pseudotropheus saulosi, excellent choix. Espèce calme qui apporte deux couleurs.

Image
Alain CARPI

pseudo saulosi, il vaut mieux 1M/4F
labido, tu trouveras plus facilement des hongi voire perlmut
Trewavasae trop grands pour ce bac (+/- 14cm)

Lionel.Adam
Membre d'honneur
Numéro AFC : 1717.27

+1 avec estelle et alain.
our les trewavasae, remplace les par une autre espéce, comme du cynotilpia, du melanochromis,du idodtropheus...

cedric 1

Bonjour,

Estelle,pour le maculicauda,je ne s'est pas ou le trouver.
J'ai fais ce premier choix,pour savoir ce que vous en pensé.

Ensuite j'ai un petit soucit avec le labidochromis hongi sp "mbamba" car dans le livre de Konings c'est 2 poissons
le Labido sp "hongi"
Labido sp "Mbamba"
Et ces 2 la ne vont pas pour la longueur de mon aquarium d'après le livre

Pour le Labido chisumulae j'avais hésité par la coloration du male qui ressemble beaucoup a celui du male saulosi et je ne veut pas d'hybridation.

Alain pour le sp "permutt" le male est jaune ca craint pour la femelle saulosi? et d'après le livre de Konings il lui faut 100cm de longueur.

Adam que veut tu dire par "+1 avec Estelle et Alain"?

Alors toujours d'après le livre aucun cynotilapia ne convient avec la longueur de mon bac et je n'est qu'un iodotropheus en photos c'est le sprengerae mais le male et la femelle ont la même couleur.

Pour les melanochromis j'ai retenue le melanochromis sp. "auratus elongate Minos reef"
Le melano... johannii d'après le mergus il passe dans mon aquarium,mais le male ressemble a celui du saulosi.

En fête je vous est fais le choix que je préfèrais,et ceux qui passe dans mon aquarium d'après mes 2 livre.
Il y a aussi,

Melanochromis sp."auratus elongate"
Pseudotropheus sp. "zebra long pelvic"
Labido chisumulae

Melanochromis johannii
Melanochromis perileucos
Labido textilis mais il ny a pas la femelle dans le livre

Melanochromis dialeptos mais je connais pas la couleur de la femelle
Melanochromis joanjohnsonae
Pseudotropheus sp. "zebra long pelvic"

3 espèces 6 coloration

Voila c'est tout ce que je peut faire en théorie.

Alain CARPI

Bonjour !
Tu trouveras peu de poissons qui te seront conseillés au vu des dimensions de ton bac. Je t'avais conseillé une autre orientation puis 1/4 ou 5 saulosi

Labido SP hongi et sp mbamba, certains disent qu'il s'agit en fait du même poisson .. en effet ils ont juste une différence de ton de coloration... le hongi sur le mauve et le mbamba sur le bleu

perlmutt et saulosi sont très différents.

+1 avec ... veut dire d'accord avec...

iodotropheus est l'un des rares poissons qui iraient (limite) dans ton bac
melanochromis auratus est une teigne... elongate est plus allongé, à proscrire.

Johannii et saulosi le problème d'hybridation est que les femelles sont très semblables, les mâles ne sont pas zébrés dans le même sens.

Dans les poissons que tu cites ensuite, voilà, à mon avis, ceux qui peuvent aller (limite) dans ton bac:
Labido chisumulae
Melanochromis johannii
Melanochromis perileucos
Labido textilis
Melanochromis dialeptos
Melanochromis joanjohnsonae

A + !

Estelle
Numéro AFC : 159.91

Cédric, le Labidochromis sp. "mbamba" et le Labidochromis "hongi" sont deux poissons différents, j'ai cité en tout trois espèces différentes séparées par des virgules ;)

Moi ce que je peux te conseiller selon mon expérience, c'est:

Pseudotropheus saulosi
Iodotropheus sprengerae (mâle et femelle couleur rouille, sympa et original)
Cynotilapia axelrodi (mâle et femelle bleu uni)

A priori pas de risques d'hybridation, quatre couleurs différentes, et des poissons vraiment tranquilles.

Image
cedric 1

Bonjour

Estelle, désolé je n'avais pas vu la virgule :wink:

Donc je j'ai réfléchit a ce que vous m'avez dit,j'aimerais avoir

Pseudotropheus saulosi 1/4
Labidochromis sp."mbamba" 1/3
Melanochromis johannii 1/3

Alain CARPI

pas johannii et saulosi dans le même bac, les femelles sont trop semblables.....

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Remplace le Melanochromis johanno par du Melanochromis cyaneorhabdos!
Seulement fais attention lors du sexage, car male et femelles sont identique, il faut donc les retourner et regarder leurs "trous" pour déterminer males et femelles!

cedric 1

Bonjour

Alain,d'après mon livre la femelles melanochromis johanni est orange et la femelle saulosi est jaune je pensait pas que cela craignait :lol:

Adam,pour le cyanerabdos ce qui me "dérange" c'est que justement le male et la femelle ont la même couleur, je préfèrerai que les couleurs des males et femelles soient différentes.
Tu peut me dire pourquoi je devrait les remplacer s'il te plaît. :??:

donc

1/3 melanochromis johannii
1/3 labidochromis sp."mbamba"

pour les 4 dernier, je ne c'est pas ce qu'il faut que je mette sans rajouter de labido ou de melano,y a-t-il des petrotilapia,des pseudotropheus,des tropheops,des metriaclima,des cynotilapia que je peut rajouter?

jeronimo

adam a écrit : leurs "trous"
:lol:
je suis de bonne humeur aujourd'hui :D

L'essentiel c'est le principal
Alain CARPI

cedric 1 a écrit : Alain,d'après mon livre la femelles melanochromis johanni est orange et la femelle saulosi est jaune

1/3 melanochromis johannii
1/3 labidochromis sp."mbamba"
Bonjour !
femelles saulosi et johannii jaunes c'est pour ça qu'il t'a été préconisé du cyaneorhabdos en lieu et place du johannii.
1/3 johannii et 1/3 sp mbamba et c'est bien pour les dimensions de ton bac.
A + !

Alain CARPI

P. a écrit :pour ton info mon cher carpi, certain émet l'hypothèse, fort vraisemblable, que cyaneorhabdos et johanni ne sont que deux formes (sous-espèces ? mais où est la différence ?) différentes d'une même espèce............
Voilà une chose que je savais... :D
Il n'était question que de couleur de femelles...

cedric 1

bonjour,

Quelqu'un a le livre dont je parle car je vous assure que les femelles johannii et Saulosi sont différentes.

Je précise que d'après le livre le saulosi "jaune" vient de taiwan reef au nord de l'ile de chimulzu

Et le johannii "orange" vient "d'entre makanjila point et metangula"

Je préfère le préciser, car je s'est, que tout dépend d'ou ils viennent, la coloration diffèrent et sans vous offencer,vous n'êtes peut-être pas au courant.

Au faites j'ai une question pour ceux qui ont eu une repro d'ancistrus au hasard je sait qu'il faut certain paramètre,il ne faut pas de lumière,il faut leur donner de la spiruline,des lègumes,un grand changement d'eau(30%) pour que normalement la fécondation ce fasse mais j'ai rien de tout cela,pendant mes vacances j'ai essayer cela ne rien donner j'ai 1/3 ancistrus hier j'ai vu des oeuf,je s'est que l'ovulation de la femelles est de 3 semaines alors j'aimerais savoir si cela va ce reproduire??

Merci.

Lionel.Adam
Membre d'honneur

Pour les femelles saulosi et johanni, elles sont suffissament proche pour qu'il y ait risque d'hybridation!
¨
Pour les ancistrus, laisse faire, ça se reproduit comme des lapins ces petites bètes, moi j'ai eu de la repro sans le vouloir dans de l'eau du robient assez dure! :wink:

cedric 1

Adam, je pensait que le risque d'hybridation craignait que si les femelles etais de même couleurs.
Donc si je comprend bien je prend,

1/4 melanochromis johannii
1/4 labidochromis sp.mbamba
1/3 ancistrus

Alain CARPI

cedric 1 a écrit : 1/4 melanochromis johannii
1/4 labidochromis sp.mbamba
1/3 ancistrus
:bounce: :bounce: :bounce: C'est parfait !

cedric 1

Bonjour

Donc, puisque je peut prendre ces 2 races de poissons.

1/4 Labidochromis sp.Mbamba "Mbamba Bay Island et le long de la côte sud de Mbamba Bay"

1/4 Melanochromis Johannii "entre Makanjila Point et Métangula"

j'ai quelques question. :D

Car je les veut subadulte pour qu'ils puissent grandir ensemble et peut-être plus ce tolérer. :lol:

Peut-être prendre des F1.

Je préfère les acheter (a quel prix?) a des particulier.

A combien de temps en voiture de chez moi et sous quelles condition,je peut les transporter. (dans une glacière?) :??: :??:

Aussi est-ce important de tous les mettres en même temps?

J'ai vu que personne ne ma répondu pour le bulleur,car sachez que l'eau rejetez par mes filtres (900L pour 300l) sont sous l'eau je ne peut pas les mettres au dessus du niveau de l'eau qui serait l'idéal, mais l'aquarium est dans le salon et ma moitié ne veut pas de bruit :evil: , alors est-ce nécessaire de mettre un bulleur pour 300 litre d'eau ou plus en le placant derrière les pierre pour retenir les bulles pour l'oxygénation et relever le GH?

Merci.

Alain CARPI

cedric 1 a écrit : 1/4 Labidochromis sp.Mbamba "Mbamba Bay Island et le long de la côte sud de Mbamba Bay"
1/4 Melanochromis Johannii "entre Makanjila Point et Métangula"

Car je les veut subadulte pour qu'ils puissent grandir ensemble et peut-être plus ce tolérer. :lol:
Peut-être prendre des F1.
Je préfère les acheter (a quel prix?) a des particulier.
A combien de temps en voiture de chez moi et sous quelles condition,je peut les transporter. (dans une glacière?) :??: :??:
Aussi est-ce important de tous les mettres en même temps?

J'ai vu que personne ne ma répondu pour le bulleur,car sachez que l'eau rejetez par mes filtres (900L pour 300l) sont sous l'eau je ne peut pas les mettres au dessus du niveau de l'eau qui serait l'idéal, mais l'aquarium est dans le salon et ma moitié ne veut pas de bruit :evil: , alors est-ce nécessaire de mettre un bulleur pour 300 litre d'eau ou plus en le placant derrière les pierre pour retenir les bulles pour l'oxygénation et relever le GH?

Merci.
- Pourquoi pas des subadultes F1 ? :D
- à des particuliers (voir annonces et listes de maintenance) +/-10 euros
- 4 poissons dans deux glacières peuvent tenir sans problème 10h avec le mouvement de la voiture.
- si tu ne les mets pas en même temps, il faudra modifier le décor à chaque fois que tu en ajouteras.

Si ta pompe de filtration refoule l'eau juste à (sur ou sous) la surface de l'eau du bac, elle crée un mouvement qui aère l'eau du bac et pas besoin de bulleur. Si tes poissons montent respirer en surface, j'en serais étonné, tu ajoutes une pompe pour brasser plutôt qu'un bulleur.

fargesia

salut cédric
juste une petite remarque par rapport à l'aménagement du bac: la configuration actuelle permet à un seul mâle de dominer le tout, il peut tout voir. Faut lui couper la vue, comme ça, il ne considère peut-être pas tout le bac comme son territoire et cela permettra aux autre de se trouver une petite place. je verrais assez quelque chose dans le genre recife, comme une tour qui peut aller presque à la surface de l'eau. Car pour éviter des dégâts entre tes futurs locataires, faut pas seulement étudier la composition, mais également l'aménagment du bac. Juste un petit exemple: dans la config acutelle, un mâle chassant sa femelle va la pousser vers un côté ou elle est coincé, soit dans une cachette, avec une "montagne au milieu, il peuvent nager autour le temps qu'ils veulent, la femelle sera moins facilement piégé par le mâle... (essaie d'attraper quelqu'un dans une pièce avec une grand table au milieu... :-)

Répondre