Finalement, je n'ai pas eu le cœur de tout arrêter. J'ai fait un grand ménage dans le bac, changé toutes les plantes... et ça semble tenir. J'ai encore des algues, mais ça reste dans l'acceptable. Cet été dès que je dégage un peu de temps, je remplacerai la décant interne par un filtre externe plus puissant, ça aidera je pense.
Mon couple de caudopunctatus a déjà pondu trois fois dans une coquille, les alevins arrivent à la nage libre mais dès que le petit nuage se forme, ils disparaissent. Le couple est bien soudé et en pleine forme, mais constamment harcelé par le mâle Julido qui fait des descentes régulières de leur côté. Ils n'arrivent pas à s'imposer.
Je pense m'en séparer à ce stade, et les remplacer par des N. brichardi, je ne vois plus que ça pour tenir tête à mes terreurs.
Du côté des Julidos, c'est très calme. Le couple est toujours hyper soudé mais ne pond plus du tout. Les 5 juvéniles de la première ponte poussent bien et sont maintenant à 5 cm environ, les autres portées ont toutes disparu. Je suis étonnée parce que pour un genre qui a la réputation d'être envahissant, j'en suis très loin...
Je ferai des photos au prochain changement d'eau