Bonjour à toutes et à tous
Ça fait déjà plusieurs années que je me renseigne sur le biotope du lac Tanganyika, ses espèces et ses particularités. Tout ceci restait du domaine du projet jusqu’à ce week-end. J’ai remis en route un ancien bac de 180L dans le but d’héberger des espèces de ce biotope qui a l’air si intéressant.
La cuve a été vidée, nettoyée, rincée, rincée, j’ai constitué mon décor de pierres (il repose sur une plaque de plexiglas posée sur la vitre du fond) et j’ai constitué une petite plage de sable.
Voilà ce que ça donne pour le moment :
Désolé pour la qualité des photos, je n’ai que le téléphone et ma rampe d’éclairage est à réparer.
J’ai d’ailleurs ajouté quelques plantes :
- des anubias barteri var. nana et des microsorum steropus coincées dans l’amas rocheux
- quelques grandes plantes à longues feuilles dont j’ai oublié le nom (dans le même esprit que les valisnerias spiralis mais avec des feuilles bosselées) qui ressortent derrière les pierres.
Des photos avec les plantes bientôt, il faisait trop jour ce matin et trop de reflets pour prendre une photo.
Mon objectif est de maintenir deux espèces dans ce bac :
- une espèce conchylicole : idéalement, une colonie de neolamprologus multifasciatus.
- une espèce pétricole : mon choix n’est pas arrêté pour le moment, je pensais à un couple de petits julidochromis (ornatus ou transcriptus) mais ça reste encore à définir.
Pour le moment, les coquilles ne sont pas encore là mais seront installées sur plusieurs couches dans la partie gauche du bac.
Si vous avez des conseils ou des avis sur mon bac, sa disposition, les espèces que j’envisage ou n’importe quoi d’autre, n’hésitez pas à en faire part.
À bientôt !